Un petit point sur la situation bancaire 2024

BY CAFPI Laure Farina Biarritz

Le taux d’usure continue d’augmenter et n’est plus un frein à l’obtention des crédits

Après une année de forte augmentation de taux, hausse tous les mois depuis janvier dernier, nous avons remarqué une stagnation des taux au dernier trimestre.

Aujourd’hui les taux sont en baisse chez la plupart de nos partenaires.

Ils ne redescendront pas pour autant aussi bas qu’ils n’étaient mais le marché se stabilise.

Nous remarquons également une forte disparité de taux en fonction des banques, notamment sur les propositions obtenues en direct par les clients, jusqu’à 1% d’écart sur certains dossier, l’appel à un courtier est donc plus que nécessaire.

Tous nos partenaires bancaires ont réouvert le crédit et c’est de bon augure pour nos clients en 2024, nous allons pouvoir les remettre en concurrence et aller chercher les meilleures conditions globales pour eux en fonction de leurs besoins et de leurs profils.

La réforme sur le PTZ réservé aux primo accédants (non-propriétaires de leur résidence principale depuis plus de 2 ans) qui devait passer en janvier a été reportée à la fin du premier trimestre 2024. Les conditions sont donc maintenues officiellement dans la plupart des banques sur les conditions d’octroi 2023 cad à l’achat dans le neuf, ou l’ancien avec travaux s’élevant à plus de 30% du montant du bien et seulement en zone C. Les conditions de revenus seront étudiées sur le dernier avis d’imposition (avis établi en 2023 sur les revenus 2022).

La réforme verra disparaitre l’octroi du PTZ pour la construction de maison individuelle, le zonage sera revu, ainsi que les montants accordés.

Nous naviguons à vue tant que la loi ne passe pas et pour l’instant les dossiers sont de nouveaux recevables mais ne le seront certainement plus en mars le temps que la loi passe et que les banques basculent sur les nouvelles conditions.

-Les normes d’endettement HCSF restent à 35%

-De nouveaux partenariats ont été signés avec Cafpi nous donnant de nouvelles solutions notamment sur des prêts in fine jusqu’à 10 ans renouvelables sans nantissement ni assurance pour les personnes qui sont déjà propriétaire d’un bien. Nous pouvons également faire du refinancement de compte courant d’associé.

C’est une belle année qui s’annonce pour le crédit immobilier et pour nos clients et futurs clients !